Les gants chauffants, pour affronter le froid simplement

gants chauffants

Les gants chauffants assurent un confort thermique inégalé face aux conditions hivernales sévères.

Ils se portent au quotidien pour les personnes qui utilisent leurs 2 roues. Ils trouvent naturellement leur place dans de nombreuses activités sportives, que ce soit le ski, le VTT ou la randonnée.

Quant aux personnes sensibles au froid ou qui exercent un métier à l’extérieur et dans le froid, comme les professionnels du BTP, les gardiens, ou les facteurs…, le port de gants chauffants devient incontournable.

Voici alors quelques conseils qui vous aideront à bien choisir vos gants chauffants.

 

Le fonctionnement des gants chauffants

Sans une protection adaptée au niveau des mains, les frileux ont du mal à exercer une activité extérieure confortable.

Cela est notamment vrai tout au long de l’hiver, quand le froid handicape littéralement nos extrémités. Le recours aux gants chauffants reste, dans ces cas-là, la meilleure alternative pour faire face à une exposition prolongée au froid. Ces accessoires permettent, en effet, de garder les mains au chaud durant quelques  heures. En permettant à la chaleur de se diffuser de manière homogène, le sang est de nouveau irrigué normalement sur toute la main. Le corps retrouve ainsi une même température, permettant aux mains de fonctionner de nouveau correctement.

Outre leur rôle de stabilisateur de température, les gants chauffants se distinguent, par ailleurs, par leur ergonomie. En effet, ils épousent parfaitement la forme des mains pour permettre aux doigts de préserver leur dextérité dans chaque geste. Si le froid fige les extrémités, les gants chauffants leur permettent de retrouver leur fonctionnalité naturellement.

Discrets et souples, les gants chauffants sont conçus dans des matières isolantes. Ainsi malgré le froid, l’organisme n’a pas besoin de puiser excessivement dans ses réserves pour une meilleure régulation de la température. Les gants chauffants s’en chargent naturellement en préservant une même température au niveau des mains, et ce, des heures durant.

 

Les différents types de gants chauffants

Pour assurer une telle fonctionnalité, la tendance est, d’ailleurs, désormais aux gants chauffants high-tech, lesquels fonctionnent à l’aide d’une batterie amovible, souvent en Lithium-ion rechargeable. Ces gants chauffants électriques détiennent généralement une autonomie allant de 2 à 6 heures. Ils sont réglables selon le niveau de chauffage souhaité, sachant que leur autonomie diminue en fonction de l’intensité de la chaleur souhaitée.

Le choix de ce type de gants chauffants devra, néanmoins, prendre en compte certains critères. Cela concerne notamment le poids et la taille de la batterie. Pour un usage plus confortable et une excellente maniabilité, privilégiez, entre autres, les modèles peu imposants. Il est également nécessaire de veiller à la durée de vie des gants choisis et principalement celle de la batterie. En portant une attention particulière aux conseils d’utilisation et d’entretien du modèle, vous pouvez ainsi prolonger l’usage de vos gants.

Les gants chauffants électriques pour moto peuvent être notamment filaires, sans fil ou dual (fonctionnant avec les deux options). Conçus pour les longs trajets, les gants filaires sont associés directement au circuit de charge de la moto. Offrant plus d’autonomie dans les mouvements, les modèles sans fil conviennent, quant à eux, aux sorties plus courtes. Quant aux modèles à la fois filaires et sans-fil, ils peuvent être connectés au circuit électrique de la moto ou fonctionnent directement grâce à leurs propres batteries.

Beaucoup moins onéreux que les gants chauffants électriques, les modèles avec chaufferette amovible sont également une excellente option pour garder vos mains au chaud. Bien qu’ils n’offrent pas des résultats identiques aux gants chauffants avec batterie, ces modèles se veulent plus écolo et conviennent à des usages ponctuels. Il en est de même pour les gants classiques, conçus dans des fibres naturelles aux vertus isolantes comme la laine, sans oublier les modèles en fibres intelligentes, lesquelles génèrent de la chaleur par frottement.

 

Les critères de choix de vos gants chauffants

Pour bien choisir vos gants chauffants, 5 critères déterminants sont à prendre en considération.

  1. Cela concerne notamment l’autonomie. Par temps froid, l’idée n’est pas d’avoir les mains au chaud momentanément. Il est essentiel de les garder dans une même température le plus longtemps possible. Si vous optez pour des gants à chaufferette amovible, il est essentiel de prévoir à l’avance combien de temps vous pouvez vaquer à vos activités à l’extérieur sans recourir à d’autre forme de chauffage. Pour les gants électriques, l’autonomie de la batterie est, bien entendu, l’élément déterminant.
  2. Le niveau de confort est aussi important lorsque vous choisissez vos gants chauffants.  Des gants confortables offrent avant tout une bonne répartition de la chaleur sur toute la main. Leur mission principale étant de réchauffer les mains correctement, ils doivent offrir une bonne isolation thermique pour éviter une perte de la chaleur quand le froid devient intense. La qualité de la doublure doit alors entrer en jeu lors du choix de vos gants chauffants.
  3. Les gants chauffants doivent être, par défaut, suffisamment étanches. Ils doivent protéger vos mains des infiltrations d’eau, de l’humidité et de la sueur. Conçus dans des tissus à la fois imperméables et transpirants comme le néoprène et les microfibres, les gants chauffants doivent également être souples et résistants. C’est pourquoi les modèles associant le cuir et les matériaux étanches comme le Softshell restent une excellente alternative.
  4. Outre le fait de protéger vos mains du froid, les gants chauffants doivent être ergonomiques pour vous permettre de réaliser vos occupations quotidiennes. Trop rigides ou difformes, ils rendront difficile le maintien et la manipulation des objets. C’est notamment le cas des gants encombrés par des systèmes électriques complexes et des batteries volumineuses. Au contraire, vous devez privilégier des gants qui soient faciles à contrôler, tout en offrant une excellente adaptabilité.
  5. La protection est, enfin, un critère de choix non négligeable. Certes vos gants chauffants doivent protéger vos mains du froid. Mais ils doivent aussi offrir un excellent niveau de protection contre les chocs et les chutes, notamment pour la pratique de la moto et autres activités sportives intenses. Des modèles dotés de coques de protection au niveau des phalanges et des doigts sont alors à privilégier.