Les couvertures chauffantes, pour passer l’hiver au chaud

couvertures chauffantes

Tous les moyens sont bons pour passer l’hiver au chaud. Entre le calfeutrage des portes et fenêtres, la chaudière qui tourne à plein régime, le chauffage fonctionnant en permanence… toutes les astuces sont à prendre pour se protéger du froid.

Ce fut d’ailleurs dans cette perspective d’offrir plus de confort par temps froid que les couvertures chauffantes ont vu le jour. Mais alors, comment profiter pleinement de ces équipements de plus en plus prisés ?

 

Utilisation et entretien des couvertures chauffantes

A glisser entre deux draps, les couvertures chauffantes sont conçues pour réchauffer votre lit et pour vous garder au chaud pendant les nuits d’hiver. La couverture peut être installée au préalable avant de vous coucher pour éviter de vous glisser sous les draps et les couettes glaciaux. Vous pouvez toutefois continuer de la brancher, même si vous êtes déjà allongé afin de profiter d’une chaleur uniforme sur toute la surface de votre lit.

D’utilisation simple et intuitive, la couverture chauffante se branche sur secteur et est dotée d’une télécommande pour la mise en marche et pour le réglage de la température. Selon les modèles, les niveaux de température varient de 2 à 6. Le temps de chauffe est, quant à lui, souvent précisé dans le manuel d’utilisation et est à respecter scrupuleusement pour se protéger des risques de surchauffe.

Bien que dotées d’un système électrique spécifique, les couvertures chauffantes sont, par ailleurs, faciles d’entretien. En effet, elles sont lavables à la main et à la machine. Pour un lavage à la main, la couverture est à tremper dans une eau savonneuse durant 15 minutes environ, à compresser, à frotter et à rincer. Pour un lavage à la machine sous cycle doux ou délicat, il suffit de retirer au préalable la partie électrique. Dans les deux cas, il faut néanmoins veiller à bien sécher la couverture avant de la brancher pour une nouvelle utilisation. En effet, il ne faut jamais la mettre en marche si celle-ci est encore humide.

Précautions d’emploi

D’usage personnel, il est déconseillé d’utiliser une couverture chauffante en marche sur les animaux domestiques, compte tenu de la réaction imprévisible de ceux-ci face à une importante variation de la chaleur. Pour des raisons de sécurité, il faut éviter de poser des objets comme les livres sur la couverture lorsqu’elle fonctionne car ceux-ci peuvent prendre feu sous l’effet de la chaleur. Il en est de même pour les objets chauffants tels que les coussins chauffants ou les chauffe-nuques, lesquels ne sont pas à utiliser en parallèle avec une couverture chauffante.

Il faut également veiller à ne jamais mettre en marche la couverture chauffante si celle-ci est pliée afin d’éviter un court-circuit.

 

Les critères de choix de vos couvertures chauffantes

Les couvertures chauffantes sont faciles à utiliser et fonctionnelles.

Toutefois, leur efficacité dépend avant tout des dispositifs de sécurité dont elles sont dotées. Les risques de surchauffe sont importants pour ce type d’équipement s’ils sont mal utilisés. Le problème étant qu’on utilise ces produits principalement la nuit, les accidents ont donc plus de chance d’arriver durant le sommeil. Ainsi, les couvertures avec fonction arrêt automatique intégré (thermostat) sont à privilégier pour éviter que celles-ci fonctionnent toute la nuit et finissent par surchauffer. Les modèles avec un voyant « on » sont également à favoriser. Ainsi, il sera plus facile de prendre les précautions nécessaires quand la couverture chauffante est branchée et d’éviter de poser des objets sur celle-ci par exemple

L’utilisation des rallonges est, par ailleurs, déconseillée afin d’éviter les encombrements des passages dans la pièce. C’est pourquoi un modèle doté de fils suffisamment longs pour atteindre la source d’énergie est nécessaire lors du branchement. Une fois la température souhaitée atteinte, il suffira alors de débrancher la couverture.

Lors de l’achat d’une couverture chauffante, il est également nécessaire de prendre en compte les options disponibles. Une couverture chauffante est, en effet, destinée à réchauffer votre lit selon la température ambiante ainsi que l’environnement de votre chambre à coucher. Par conséquent, il peut être avantageux de privilégier les modèles dotés de plusieurs niveaux de température. Proposant plusieurs intensités – parfois jusqu’à 6, voire 9 niveaux – ces modèles sont de réglages faciles et offrent au passage une meilleure gestion de la consommation électrique. Il suffit de baisser la température à tout moment, si la chaleur devient trop élevée ou d’augmenter celle-ci si le froid reprend le dessus.

La taille de la couverture chauffante entre également en jeu dans le choix du modèle idéal. Comme pour toute couverture, celle-ci se choisit en fonction du nombre de places du lit. Les modèles 1 place sont conçus pour les lits 1 place et les grandes couvertures pour les lits 2 places, afin d’assurer un chauffage uniforme sur toute la surface du lit.

En ce qui concerne la matière à privilégier, le choix est également large. En cas de problèmes d’allergie ou de difficultés respiratoires, les couvertures conçues dans des fibres naturelles sont les plus recommandées. Si vous n’avez aucun souci à ce niveau en revanche, les couvertures chauffantes se choisissent selon vos préférences et vos envies personnelles. L’idée étant de se pelotonner dans des couvertures chaudes, vous pouvez néanmoins privilégier les modèles légers et peu encombrants.